Les Projecteurs Hologrammes et leurs applications.

Temps de lecture : 8 mins

Pour comprendre l’hologramme et sa fonction dans notre monde ultra digitalisé, il faut commencer par comprendre sa composition.
Un hologramme réussi c’est comme une recette de cuisine ! Il nous faut tous les ingrédients ainsi qu’une préparation précise afin d’avoir un rendu incroyable et percutant !

Il faut bien comprendre que l’hologramme n’est pas simplement une vidéo ou une image qui est prise sans aucune optimisation.

La technologie du projecteur holographique type hélice holographique est basé sur une projection directe par des LED qui fonctionnent sur le même principe qu’une télévision. C’est a dire que la lumière est dirigé directement vers le spectateur.

La différence par rapport à l’écran classique se situe lorsqu’il souhaite afficher une couleur noir très pur. L’écran éteindra complètement les LEDs pour afficher le noir tandis qu’un hologramme vous offrira de la transparence.

Utilisation Artistique de l'Hologramme

Simulation d'Installation en hauteur

Projecteur Hologrammes HV EVENT 65 ART pour l'artiste Ludovic BARON
HV SUPREM 150 utilisée pour la mise en avant artistique

Les Projecteurs hologrammes, un peu d’histoire ...

Les hologrammes nécessitent la maîtrise de techniques complexes, telles que l’interférence des ondes lumineuses. Ces techniques ont connu un développement important au cours des dernières décennies.

 

Les ancêtres des hologrammes ont été utilisés pour la première fois au théâtre au 19e siècle et ont été appelés les fantômes de Pepper, du nom du scientifique britannique John Henry Pepper. Une vitre était placée devant la scène et un acteur déguisé en fantôme se déplaçait dans une pièce cachée, qui était ensuite projetée sur cette même vitre. La transparence et les reflets du verre donnaient au public l’impression que le fantôme était sur scène. Les Fantômes De Pepper ont longtemps été utilisés pour amener des spectres sur la scène du théâtre.

Quel est la meilleure technologie pour un hologramme ?

Il existe une multitude de technologies mais elles se regroupent en  deux grands principes:

 

– La projection directe : la technologie de l’hélice holographique ou les écrans transparents.

– La projection indirecte (ou dite par réfraction) : qui regroupe l’ensemble des autres technologies d’hologramme telles que les pyramides, les toiles tendues, les hologrammes à vapeur d’eau, et autres verres inclinés.

 

Chez Holovisio nous avons fait le choix de nous concentrer avant tout sur l’une de ces technologies qui est pour nous, la technologie d’hologramme la plus prometteuse, la plus polyvalente au rendu percutant. Voici pour vous l’hélice holographique.

 

Alors pourquoi ce choix fasse à d’autres méthodes de projection ? Eh bien, avant tout car nous sommes dans un cas de projection directe et non par réfraction. Cela implique une luminosité bien plus importante et des couleurs éclatantes que nous ne pourrons retrouver dans une projection par pyramide ou de la vapeur d’eau par exemple.

De plus, ces avantages en matière de luminosité et couleurs permettent d’utiliser l’hélice holographique dans de nombreuses situations sans avoir à être plongé dans une atmosphère sombre comme dans le cas d’une réfraction. Dans les autres cas, votre support (le verre sur lequel est projeté votre image) absorbe une bonne partie de la luminosité émise par l’écran placé en dessous.

 

Il y a donc des soucis non négligeables à l’ensemble des technologies par réfraction qui peuvent émettre des reflets dans la surface d’affichage, mais qui seront aussi bien plus compliquées à intégrer dans des situations de luminosité normale ou importantes.

Les écrans transparents sont actuellement une alternative intéressante bien qu’en manque de performance puisqu’ils restent des structures visibles qui gâchent cet effet de 3D et transparence recherchée dans l’hologramme dans des cas d’utilisation en luminosité importante. 

Ces écrans restent tout de même pertinent dans des cas de projection sur scène dans un environnement sombre comme en témoigne le concert d‘Eric Prydz à Tommorowland 2022. 

Utilisation Scénique Idéale
Utilisation avec une luminosité trop importante
Ecran transparent

Quelles sont les utilisations d'un projecteur à hologramme ?

En effet, les projecteurs holographiques se renouvellent constamment, en s’appuyant sur les nouvelles technologies rendues possibles par l’évolution technologique, même si les principes ont plus de 100 ans.

 

Les applications sont véritablement personnalisables à l’infini et les possibilités sont encore inexploitées. La variété des applications d’hologrammes prouvent qu’ils peuvent être utilisés dans presque tous les domaines, sans limites à l’imagination. Ils sont de plus en plus utilisés dans les campagnes de communication, par exemple sur la signalétique des marques et des locaux commerciaux.

Le fait que le support soit de plus en plus accessible laisse penser que les hologrammes vont probablement remplacer les écrans ordinaires. Les hologrammes sont devenus un élément central des stratégies d’événements d’entreprise et du marketing en raison de leur incroyable pouvoir de séduction.

 

Dans les différents domaines d’utilisation de ces hologrammes ont retrouve notamment :

  • La Scénographie
  • Les Showroom
  • L’ Automobile
  • L’ Industrie
  • L’ Hôtellerie
  • Les Parcs de Loisirs
  • La Santé
  • L’ Art
  • L’ Evènementiel
  • Le Transport
  • La Politique
  • La Culture

L’hélice holographique vous offre de très nombreux avantages :

  • Modulable : Les hélices sont de tailles différentes pour répondre à tous les projets
  • Performante : Aucune perte de luminosité car la source lumineuse est directement l’hélice
  • Economique : La solution holographique au meilleur rapport qualité/prix
  • Personnalisable : Diffusez facilement ce que vous souhaitez en quelques instants
  • Intuitive : Utilisable facilement par tous et dans toutes les conditions

Il s’agit d’une révolution dans le monde de la communication tant les bénéfices sont importants et la solution accessible à tous les publics. Et nous sommes fiers d’y contribuer en vous offrant cette opportunité pour votre activité.

Projecteurs Hologrammes
Projet Stryker lors d'un congrès en italie

Pourquoi passer par Holovisio ?

Logo Officiel Holovisio

Vous vous en doutez bien, depuis plusieurs années nous avons déniché ce qui se fait de mieux en hélice holographique sur le marché. Cette technologie extrêmement complexe doit répondre aux attentes de tous et dans toutes les situations.

Notre gamme est la plus large gamme en France pour répondre le plus précisément possible à chaque besoin. Nos services qui s’accompagnent de nos produits sont exclusifs et vous accompagnent afin de débuter rapidement et simplement l’utilisation de votre hélice holographique. Dans n’importe quelle situation, nos conseillers vous aident à optimiser au mieux l’utilisation pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Choisissez votre hélice holographique !

Le plus grand catalogue d'hélices holographiques de France est ici
Evaluation de l'article :
4.7/5
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire

Devenez Membre Holovisio Access

Devenez prioritaire sur vos futures projets d'hologrammes.
Bénéficiez d'un accès privilégié gratuit à nos offres sur-mesure, nos événements et dernières nouveautés !