L'hologramme : qu'est-ce que c'est et comment cela fonctionne ?

Temps de lecture : 5 mins

En tant que spécialistes d’une technologie holographique de dernière génération, nous avons décidé de vous offrir cette introduction rapide et complète sur l’hologramme, une technologie incroyable et qui est l’avenir de la communication. Entrez dans le futur !

Entrons dans le sujet ...

En quelques mots, qu’est-ce qu’un hologramme ?

Un hologramme provient de l’holographie. Etymologiquement, hologramme vient du grec « holos » qui signifie « en entier » et de « graphein » qui veut dire « écrire ». Cela voudrait donc dire « écrire en entier ». C’est en effet le cas car nous mettons ici en volume (en entier) une photographie. On qualifie alors d’hologramme, une image en 3 dimensions qui est diffusée avec l’impression de suspendre dans les airs sans aucun support. Nous allons peut-être en décevoir certains mais l’hologramme nécessite, encore de nos jours un support quel qu’il soit. Ceux que vous pouvez voir dans les films qui apparaissent dans le vide complet ne sont que de la science-fiction. Mais gardons espoir, c’est pour bientôt espérons-le !

On a besoin d'un support encore à ce jour. Nous ne sommes pas encore arrivé à faire sans comme dans les films de science-fiction. Mais gardons espoir !

Depuis toujours, nous utilisons quotidiennement le mot hologramme pour qualifier certains contenus 3D qui sont apposés sur des supports 2D. De ce fait, vous avez un contenu 3D en jouant sur les angles de vue mais sans l’effet flottant dans les airs. La technologie de l’hologramme a été présente depuis longtemps sur de nombreux supports quotidiens afin d’assurer leur sécurité (cartes bancaires, billets de banque, …). Ils sont assez complexes pour limiter leur reproduction.

Également, des jouets pour enfant sous forme de ventilateurs ont fait leur apparition et permettaient de diffuser un message animé avec l’impression d’être dans le vide. Il ne s’agissait là que de simples jouets, avec un rendu peu attrayant et pas assez avancé pour être aussi reconnu que de nos jours. Mais ils ont fortement contribué à obtenir les avancés technologiques dans ce secteur.

Ne confondez pas toutes les technologies d'hologramme. Ce terme est utilisé dans notre vocabulaire pour qualifier des choses qui n'en sont pas mais juste des effets 3D.

Maintenant il est temps de découvrir ce qui s’offre à vous de nos jours. Nous avons en effet vu que depuis la diffusion de l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon lors de ses meetings à 7 endroits différents ou encore celui de Tupac lors d’un concert après son décès, le sujet intéresse et intrigue fortement. Pas étonnant quand on voit le rendu de cette technologie et ses innombrables applications, qu’elle commence à se faire une place grandissante dans le secteur de la Publicité sur Lieux de Vente (PLV).

Mais pour répondre à toutes vos interrogations, nous allons voir ensemble différentes technologies. Parmi elle, nous avons un coup de cœur à vous partager. C’est sans aucun doute la meilleure des solutions holographiques car elle est peu onéreuse et propose un rendu ultra réaliste. Allez, on vous en dit encore plus après

Les principaux hologrammes actuels pour vous !

> Par l’hélice holographique

Commençons directement par ce qui se fait de mieux. La technologie la plus récente de toutes et aussi la plus impressionnante. Elle requiert une technologie de pointe et un matériel de qualité pour un hologramme avec un résultat ultra réaliste.

Le principe cependant est plutôt simple. L’hélice holographique est finalement comme une hélice pouvant avoir de 2, 4 ou 6 branches. En générale le nombre de branches augmente en fonction du diamètre de l’hélice. Tout comme une hélice, lorsque vous mettez le système en marche, elle se met à tourner. La vitesse de rotation de l’hélice est telle, que vous n’apercevez plus les branches. Chaque branche renferme un bandeau lumineux composé de nombreuses LEDs (plus ou moins selon la définition). Ces LEDs se mettent alors en marche et projettent alors votre visuel. Vous vous demandez sans doute comment cela se fait alors que ça tourne ? Et bien c’est là que tous les produits ne sont pas égaux en terme de qualité. C’est un processeur interne qui se charge d’allumer à très haute fréquence chaque LED à un moment précis du cycle. Il calcule alors la vitesse de rotation ainsi que la distance entre la LED et le centre de l’hélice pour diffuser parfaitement l’image. Il est impératif pour un rendu de qualité, d’avoir en votre possession les produits les plus performants. Définition d’image, fréquence d’image, processeur interne, compatibilité, vitesse de rotation … Autant de critères qui sont obligatoires à prendre en compte et que nous avons par nous même pu constater lors de l’utilisation des hélices holographiques.

Cette technologie n’utilise pas le système de réfraction mais plutôt agit comme un projecteur d’hologramme. L’image est directement projetée par le support. C’est la rotation qui assure l’impression de flotter dans les airs. Le rendu est incroyable et spectaculaire car il est impossible d’apercevoir les branches et votre animation flotte dans le vide.

Les hologrammes par l’hélice holographique sont à la fois très peu coûteux, compacts et faciles à mettre en place. La création des visuels holographique nécessite cependant un traitement particulier pour qu’il soit de la meilleure des qualités et adapté à l’hélice. Mais un fois réalisé, vous pouvez profiter !

La prouesse technologique par l’hélice holographique va encore plus loin car vous pouvez utiliser cette solution dans tous les secteurs et partout ! Sur un mur, une devanture de magasin, un salon, un mariage … Et même un grand concert ! Vous allez me dire que c’est trop petit n’est-ce pas ? Et bien non ! Certains modèles comme la HV EVENT 65 que nous proposons, est compatible avec la synchronisation multi-hélices. Vous souhaitez créer un mur holographique de 4 hélices par 5 ? C’est possible et l’hologramme sera de ce fait juste incroyable et immense, spécialement adapté pour la taille que vous avez choisie.

Autant vous dire que cette technologie vient véritablement changer les codes de l’holographie car c’est totalement différent et surtout bien plus économique pour un résultat encore plus réaliste et s’adaptant à tous les besoins.

Hélices holographiques HV EVENT 65Holovisio

Pour découvrir les hélices holographiques sélectionnées par nos soins, découvrez notre matériel, les solutions qui s’offrent à vous et contactez-nous pour plus de renseignements.

> Sur scène (comme le concert de Snoop Dogg avec Tupac)

Il s’agit là de la solution la plus classique. Elle est techniquement simple à comprendre car elle joue principalement sur 2 niveaux de profondeurs. Vous utilisez un projecteur pour projeter l’animation holographique sur le premier support (un peu comme une vitre ca elle doit à la fois capter et refléter l’image projetée aux public mais aussi permettre de voir le fond pour l’effet de profondeur). La véritable difficulté est de trouver un verre permettant une transparence la plus importante possible mais en reflétant le plus possible l’hologramme sans aucun reflet.

> En vitrine et pyramide

Cette technologie est encore très actuelle et répandue. On reprend finalement la même base que l’hologramme sur scène mais on y ajoute un système différent. Le caisson que vous pouvez apercevoir fera office de scène ET de projecteur ! Oui en effet il intègrera le projecteur directement dedans. La vitre dont on parlait juste avant est de retour mais cette fois ci, elle change de positionnement. Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement car le projecteur d’hologramme n’est plus frontal mais placé au-dessus ou en dessous. L’intérêt est que le spectateur ne voit absolument rien de la diffusion, que tout se joue dans un espace où il ne peut pas interférer (sauf s’il décide de mettre ses mains dans le caisson et de bloquer la projection). Et le fait qu’il y ai une hauteur entre la vitre et la projection, ajoute cette même profondeur dans l’hologramme final que vous apercevez.  Ainsi, avec la réfraction du visuel sur la vitre, l’hologramme retrouve sa verticalité aux yeux du spectateur. D’où l’angle à 45° de la vitre.

Pour la vitrine, il s’agit d’une seule projection et une seule vitre. Elle est visible cependant qu’en face du caisson. La pyramide cependant projette 3 visuels, chacun vers une vitre. Vous avez donc 3 angles de vue pour le même hologramme.

En bref, ce qu’il faut retenir

Beaucoup de solutions existent, mais nous avons ici abordé les solutions qui nous semble les plus performantes aujourd’hui. Selon vos besoins et votre budget, vous choisirez l’hologramme qui vous correspond. Procédé utilisé depuis des années, il est aujourd’hui accessible à tous. Vos applications sont toutes différentes, vos besoins spécifiques, vos demandes uniques … Et nous arrivons à trouver la solution qui répond au mieux à vos souhaits. Vous exploitez les pouvoirs extraordinaires des hologrammes et ils vous réservent encore bien des surprises. La méthode est unique, votre imagination est unique. C’est cette combinaison qui fait de votre communication quelque chose d’extraordinaire. Ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de prendre contact avec nous pour en savoir plus sur les différentes possibilités pour mettre en avant votre activité. N’hésitez pas à nous envoyer vos retours et vos remarques concernant votre expérience. Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, aujourd’hui c’est déjà demain.

Découvrez l'hologramme fait pour vous !

Avec Holovisio, laissez place à votre imagination et profitez de l'excellence holographique à moindre coûts
Evaluation de l'article :
4.7/5
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur google
Google+