L'hologramme de Jean-Luc Mélenchon ... vraiment ?
Temps de lecture : 3 mins
Entrons dans les coulisses d'un meeting politique très original !
Il est fort probable que vous ayez toujours en mémoire « l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon » créant le buzz en début d’année 2017. Curieux et perplexe sur le système utilisé pour obtenir un tel résultat, nous avons exploré le sujet afin de savoir si réellement nous pouvons parler d’hologramme.
A première vue, le rendu est honorable et l’impression d’hologramme est vraiment présente. On observe la silhouette de Mélenchon qui se tient devant le public et prêche son discours dans plusieurs grandes villes françaises.
On observe à travers les hologrammes que l’homme politique se déplace, parle et gesticule tel une vraie personne physique à taille humaine. Les couleurs du rendu sont fidèles à l’original, le son est bien synchronisé, ce qui laisse croire que l’hologramme est bel est bien réel.
La question qui se pose maintenant, est-ce un réel hologramme ?
Sans vouloir vous décevoir, après des recherches sur la technique mise en place, il s’agit finalement d’une illusion d’optique. Le système utilisé est très ancien, il consiste à projeter une vidéo 2D sur un miroir placé sur le sol de la scène qui reflète ensuite l’image sur un plan transparent (film transparent ou Plexiglas) incliné à 45° sur l’avant de la scène. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon peut retranscrire la vidéo de son meeting à plusieurs endroits différents. Plutôt malin non ?
Pour vous aider à mieux comprendre l’illusion d’optique, voici un schéma du système utilisé :
Quel est l’objectif de Mélenchon en utilisant des hologrammes ?
Cela peut se résumer à une « démonstration de force extraordinaire » comme le souligne Jean-Luc Mélenchon lui-même, mais ce n’est pas tout, il est surtout question d’utilité.
Retour en arrière : nous sommes en février 2017 durant la campagne présidentielle qui élira le huitième président de la cinquième république. Chaque candidat redouble d’effort, essaye de se démarquer et attirer un maximum de partisans. Malgré sa défaite au 1er tour, Mélenchon à su se distinguer en réalisant quelque chose de spectaculaire (c’est le cas de le dire) : animer plusieurs meetings dans différentes grandes villes françaises, en même temps !
Mais comment est-ce possible ? Jean-Luc Mélenchon a-t-il dû se dédoubler ? C’est presque ça…
Pour une telle réalisation, monsieur Mélenchon a placé des hologrammes (ou presque) de lui-même sur chaque scène de meeting dans plusieurs grandes villes comme Grenoble, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nancy, Nantes et même l’île de la Réunion ! Le candidat a donc réussi à tenir un meeting simultanément dans sept villes différentes, en étant présent physiquement seulement à Dijon (d’où il était filmé). Tout est possible avec l’hologramme !
Comment Mélenchon a-t-il pu mettre en place un tel système holographique ?
Ce n’est pas la première fois qu’un homme politique utilise l’hologramme pour un meeting. Dans notre cas, le candidat a fait appel à une agence pour assurer ce projet colossal. Les hologrammes de Mélenchon étaient retranscrits en direct, à la différence du ministre indien Modi ou encore le président turc Erdogan qui avaient eux pré-enregistré leurs hologrammes. L’agence a donc effectué un travail considérable et organisé pour obtenir un résultat digne de science fiction.
C’est mission accomplie pour le candidat, qui a réussi à créer le buzz autour de ses meetings, déclenchant certaines interrogations concernant le coût de cette opération.
En effet, les coûts sont estimés aux alentours de de 300 000€ soit 50 000€ par meeting (ville), ce qui constitue un budget considérable.
Heureusement, aujourd’hui il existe des techniques beaucoup plus abordables avec un meilleur rendu.
Que diriez-vous d’un hologramme accessible, peu encombrant et offrant un effet époustouflant pour animer vos présentations, réunions, ou autres projets à distance ?